Acronymes

Non, ce n’est pas un nouvel orienteur qui nous rejoint, mais le titre de l’article de Claire. [précision pour les quelques Boussoliens raideurs également à ligéraid]

Elle a eu le courage de s’attaquer au fameux langage CO. Bravo à elle !

« Je suis passé à la GEC, je suis PM sur cette LD, mon CN ne va pas s’améliorer ! Pourtant, j’avais bien réussi la LOST de JB la semaine dernière. J’espère que je ferai mieux aux CNE… »

 

 

Si vous n’avez pas tout compris, c’est que vous n’êtes pas encore familiarisé avec le jargon des orienteurs ligériens ; ci-dessous un petit lexique pour vous aider à y voir plus clair…

 

GEC: Gestion Electronique de Course. On passe à la GEC après l’arrivée pour « vider son doigt » et obtenir ses résultats et temps intermédiaires.

PM : Poste Manquant. Se dit d’une balise (ou poste) que vous n’avez pas bipée ou poinçonnée. Dommage, vous ne serez pas classé.

CN: Classement National = classement individuel des coureurs licenciés calculé sur une période « glissée » (365 derniers jours). Consultable sur le site de la FFCO, son calcul y est expliqué, mais la rédactrice de cet article n’y a rien compris et vous laisse donc le soin d’en prendre connaissance par vous-même…

LOST : course organisée par le CDCO42, plus exactement par JB

CDCO 42: Comité Départemental de Course d’Orientation de la Loire…

et son conseiller technique JB ou JBB : Jean-Baptiste Bourrin

FFCO : Fédération Française de Course d’Orientation et LRACO : Ligue Rhône-Alpes de…

LD : course Longue Distance (se gagne en plus d’1h1/2 pour les meilleurs, plus du double pour les derniers).

MD: course Moyenne Distance (environ 1/2h pour les meilleurs)

Sprint : course courte et rapide en milieu principalement urbain (environ 1/4 d’h pour les meilleurs). Se pratique également en relais. La légende des cartes de sprint diffère légèrement des cartes classiques, et l’échelle est plus grande (1:4000 ou 1:5000 au lieu de 1:10000 ou 1:15000).

CD: Course départementale

CDL: coupe de Ligue = labellisation des courses qui comptent pour le classement régional.

CFC: Championnat de France des Clubs = course en relais (6 ou 8) avec panachage obligatoire de diverses catégories de coureurs sur des circuits majoritairement violets, puis oranges ou jaunes.

CNE: Critérium National des équipes = relais  à 7 coureurs pour les hommes, 4 pour les dames sur du niveau violet, 4 coureurs (mixte) pour les jeunes (niveau orange).

Mass-start : départ groupé simultané de tous les coureurs.

OCAD: logiciel d’élaboration de cartes de C.O et de parcours de course.

NOSE: Nature Orientation St-Etienne, un des clubs les plus titrés de France, avec notamment Thierry Gueorgiou, septuple champion du monde. Club qui organise chaque automne un WE de C.O dans le Pilat: le « WE des Garagnats ».

OE: Orient’Express 42, fameux club de Pélussin, organisateur lui aussi d’un WE de C.O dans le Pilat: « La Revole des Chirats »

…mais OE est aussi un logiciel utilisé par la GEC au même titre qu’HELGA

HELGA à ne pas confondre avec OLGA, le prénom de ma défunte grand-tante, la sœur aînée de ma grand-mère paternelle pour être plus précise…

…et si vous avez lu cet article jusqu’au bout, bravo, ça ne fait aucun doute, vous êtes vraiment fait pour la C.O !

 

Claire

Ce contenu a été publié dans Accueil. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Acronymes

  1. Marie dit :

    Merci Claire,
    Maintenant j’ai tout compris! J’essaierai de glisser quelques sigles à la prochaine réunion pour voir si je m’en sors bien.

Les commentaires sont fermés.