1er novembre : collectif et individuel*

Il y a un an (le 12 octobre), la neige avait été l’invitée surprise d’un entraînement. Ce 1er novembre, soleil et chaleur se sont montrés au rendez-vous. Du coup, Guilhem était bien là, avec 34 autres orienteurs boussoliens, et je ne compte pas les futurs grands, Zoé , Thaïs et Nolhan. 

 DSC00890 

Avec une petite demie heure de retard, les Montbrisonnais avaient un peu jardiné à l’approche de la zone de départ, la séance débutait. Aloïs avait préparé un échauffement destiné à travailler la légende et les codes de la CO… Tout le monde aura appris quelque chose !DSC00898

Ensuite, les adultes se sont lancés sur six circuits de couleurs (de vert à violet) – vraiment une bonne réforme fédérale que cette codification. Les plus jeunes, eux, ont travaillé les automatismes POP avec des balises en étoile. 

Deux postes en azimut sur 500 m permettaient également de réutiliser ce que Thierry nous avait fait travailler à Andrézieux. Enfin, un difficile parcours mémoire a clôturé la séance pour les plus aguerris (mais seul le trésorier n’a pas sorti la carte secours de sa poche).

DSC00896

On a pu constater que les bois au dessus de Saint Jean Soleymieux étaient très fréquentés : chasseurs (sympas), cavaliers, vététistes, motards, 4×4 et ramasseurs de champignons (on se demande bien ce qu’ils pouvaient trouver… si ce n’est les confettis de notre dernière course le 7 septembre, c’est dire la sécheresse).

La zone d’entraînement, non loin de Ferréol va subir de profondes transformations dans les mois à venir : 8 gigantesques éoliennes vont pousser sur le sommet. Dommage pour tous les usagers… En attendant, nous avons pu profiter de la magnifique forêt et de la carte qui va avec. Seul bémol, les cartes étaient recyclées de la départementale, donc pas toujours super lisibles et toutes au 1/10 000e, pas évident pour les plus jeunes.

 DSC00900

La régularité des entraînements et la qualité des terrains font que le nombre de licenciés augmente : chez les nouveaux, d’Antonin à Jean, il y a de l’amplitude ! C’est tant mieux !

Merci à Eric pour les photos

Dernière nouvelle toute fraîche d’Aloïs, il veut sans doute nous mettre la pression : 1290 participants lors de la course régionale en marge du CNE cette année à Oléron… Le col de la Loge va grouiller d’orienteurs dans un an. A nous de bien les accueillir.

*soit le jeu de mot est trop compliqué, soit les boussoliens sont hermétiques aux blagues carembar, étant donné l’absence de remarques suite à l’invitation sur le site (moi, je trouvais ça drôle)…

Ce contenu a été publié dans Entrainements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.