Les événements se succèdent pour Boussole en Forez. Avant de revenir sur la dernière édition des 3 jours en Forez qui a battu tous les records, nous vous proposons de revenir sur le parcours d’Antonin Chasselin aux JWOC.

Qui d’autre que son entraineur, Aloïs Forestier, était mieux placé pour nous faire revivre sa semaine de compétitions sous le maillot tricolore.
Qu’est ce donc que le JWOC (Junior World Orienteering championship) ?
Sportivement, c’est l’événement mondial de référence pour l’orientation chez les jeunes (- de 20 ans). La plus belle course à laquelle on peut participer à cet âge. Elle se déroule cette année en Italie dans la région de Trentino. Une semaine intense, une journée entraînement puis 5 courses en 6 jours sur les différents formats de 15 minutes à 1h30, en forêt et en ville… (Relais sprint, sprint, Longue distance, Moyenne distance, relais).
C’est avec une fierté non dissimulée que nous avons suivi le parcours d’Antonin. D’abord parce que les places sont chères. 6 représentants de chaque sexe par pays au maximum. Antonin est allé chercher une belle qualification qui n’allait pas de soit. Ensuite, parce que c’est une belle récompense après de longues galères avec des blessures ces dernières années. Son obstination et son engagement total cette année ont été récompensés.
L’objectif était de tout donner, produire la meilleure orientation possible sur une première course internationale de ce niveau.

La semaine a débuté avec le relais sprint, 2 filles et deux garçons par équipe. Antonin était dans l’équipe 2 de la France. Malheureusement, un poste manquant n’a pas permis à l’équipe d’être classée. Antonin a pris le 11ème temps de son relais (78 équipes au départ). Une bonne entrée en matière avec de bonnes sensations physiques et une belle gestion de l’événement.

Le lendemain, place au sprint individuel. Antonin prend la 27ème place (181 coureurs au départ). Une belle performance, stable techniquement, même si les sensations n’étaient pas optimales.

La troisième journée de course marque la fin de l’orientation urbaine. Retour en forêt avec la longue distance. Format redouté par manque de repères. Un début de course correct, mais un mauvais choix d’itinéraire conduisent à une course moyenne. A ce niveau, la sanction est immédiate, 81ème place. La densité de bons coureurs et de bonnes courses est énorme…

Après une journée de repos bien méritée, seconde course individuelle en forêt avec la Moyenne Distance (MD). Antonin signe une course rapide et très stable. Quelques petites virgules ci ou là, mais une très belle course. Après plusieurs heures d’attentes seulement, quinze athlètes feront mieux. 16ème des championnats de monde, une très très belle performance pour Antonin.

La semaine de course se termine avec le relais. Antonin est chargé du premier relais de l’équipe France 2. Il revient en 9ème position à moins d’une minute de la tête de course. De nouveau, une course aboutie et maîtrisée techniquement.

Après une belle soirée de clôture, place à une récupération bien méritée. Le club, Boussole en Forez, est fier de cette première représentation au JWOC. Heureux pour Antonin qui a réussi à produire de très belles performances au bon moment. Sans conteste un premier accomplissement sur une épreuve internationale aussi prestigieuse que le JWOC.
Nous lui souhaitons de poursuivre ces expériences d’athlètes de haut niveau en senior l’année prochaine et nous souhaitons, de tout cœur, le même destin à ses cadets du club…
Aloïs Forestier
