35 ans après, 3 jours au Jas

9e édition des 3 jours en Forez, sur un terrain et une Aréna mythique : la carte des Marais à Saint Jean Soleymieux.

Avec plus de 1400 départs tout au long de ces 3 jours et 3 courses au CN, le record de participations lors de nos 3 jours a été pulvérisé.

Erwan avait bien balisé la route forestière.

Le comité départemental de la Loire de CO avait choisi Corentin Roux pour refaire la carte. Personne n’aura été déçu par ce choix, tant la cartographie a permis d’orienter précisément et avec fluidité. Comme les tchèques il y a 35 ans, Corentin a désormais une belle carte de visite.

Dans de telles conditions et pour paraphraser les propos d’un orienteur stéphanois, dans le sas de départ dimanche, à qui un débutant demandait ce qu’était la CO : « C’est simple : un cercle, un trait, un cercle… »

Un cercle, un trait plutôt long pour commencer samedi avec le championnat de ligue LD, des traits beaucoup plus courts les jours suivants telle a été la recette, finalement assez simple des 3 jours. Les traits longs ont posé cependant plus de problèmes que les traits courts. Il faut dire que beaucoup découvraient le terrain le samedi.

Côté résultats, chez les garçons, Thomas Radondy a dominé ces 3 jours de la tête et des épaules, en gagnant les 3 courses très solidement. Il est allé à la pêche et pas seulement au podium si l’on en juge par la forme de sa trace, samedi. Romane Lesquer a gagné la longue en D21. A Boussole en Forez, on notera un deuxième titre de championne de ligue pour Anaë Gaude : après la moyenne, elle accroche la longue à son palmarès. A noter le magnifique podium en D/H50 où pour la première fois frangine et frangins étaient réunis.

Les jeunes boussoliens ont pu courir, mais il ont aussi beaucoup participé à l’organisation et allégé, sur le terrain, la tâche des plus anciens. C’était confortable. Quel plaisir même de retrouver de « jeunes anciens ». Comme l’a souligné très justement Guillaume Degand, le directeur de course au four et au moulin : « 43 bénévoles sur 58 licenciés, c’est remarquable ! ».

Mathis en action

Nos trois arbitres, Christine Raucoules, Florence Lavialle et Rémi Baudot, sans oublier François Pradeau pour le contrôle de la MD dimanche, ont permis eux aussi une organisation sans anicroche, un grand merci à eux.

Jolie vue sur le camping, le parking, l’Aréna et une partie de la carte.

Cette année, en plus des courses, nous avons proposé, plusieurs nouveautés. Cela a été possible grâce à la municipalité de Saint Jean Soleymieux et tout particulièrement à Marie-Anne Sablé sans qui ces 3 jours n’auraient pas eu la même saveur. Robert Rolle, déjà présent il y a 35 ans, ainsi que les agriculteurs exploitant les terrains de l’Aréna sont eux aussi à remercier chaleureusement.

Ces divers services ont été salués par les orienteurs : restauration, buvette, producteurs locaux, soirée le samedi, camping, douche (même si un couac nous a empêché de pouvoir toutes les ouvrir sur 3 jours).

Parmi les plus de 500 orienteurs, plus d’une trentaine avait couru les championnats de France en 1990. Plusieurs étaient présents le samedi soir à la salle des fêtes de Saint Jean Soleymieux pour la photo souvenir. La soirée a réuni une centaine de participants autour des récompenses et du film de Corentin et Fleury Roux : Across Norway. Une manière de partager plus largement notre activité.

Chaque bénévole a permis la réussite de l’épreuve, de l’intendance, à la gestion des toilettes sèches, en passant par tous les ateliers. Les boussoliens peuvent être fiers du collectif proposé.

Deux moments résument bien l’ambiance au sein de Boussole en Forez. Samedi, à l’extrémité ouest de la carte, Jean-Paul a eu la surprise de ne pas retrouver la voiture des poseurs… qui l’avaient cachée. Il paraît que sa surprise valait le détour, comme celle de Thierry lorsque Claire, qui devait réveiller une zone de boîtiers lundi, lui a remis ceux qu’elle prétendait avoir enlevés, juste avant les départs… La capacité à chambrer et à se faire chambrer est bien la condition de base pour faire partie du club.

Des anciens de 1995
Vidéo de Flo Ginhoux
Ce contenu a été publié dans Organisation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à 35 ans après, 3 jours au Jas

  1. Combet dit :

    Merci et bravo au club Boussole en Forez pour cette magnifique et sympathique organisation sur ces fabuleux terrains foreziens !
    Annie

Les commentaires sont fermés.